Conseil d’administration
Home / Conseil d’administration
Notre conseil d’administration
La Fondation Terry Fox a annoncé la composition de son nouveau conseil d’administration en août 2013. La famille Fox a annoncé la nomination de trois nouveaux administrateurs; elle se joint à eux pour exprimer sa profonde gratitude à Isadore Sharp (Toronto) pour son dévouement et son précieux apport au Marathon de l’espoir au cours des trois dernières décennies.

Isadore Sharp
Présidente émérite
Isadore Sharp (Toronto) est le fondateur et le président du groupe hôtelier Four Seasons Hotels and Resorts. Au début du Marathon de l’espoir, M. Sharp a communiqué avec Terry pour lui offrir son soutien personnel ainsi que celui de son entreprise. Lorsque Terry a été obligé de s’arrêter parce que le cancer avait récidivé, M. Sharp lui a promis, au moyen d’un télégramme, qu’il y aurait une course annuelle à son nom tant qu’un remède contre tous les cancers n’aurait pas été trouvé. La Course Terry Fox au parc Wilket Creek de Toronto a été instaurée par Isadore Sharp et est dirigée par les employés du siège social de Four Seasons Hotels and Resorts. En 2015, cette Journée a atteint la barre des 10 millions de dollars recueillis pour la recherche sur le cancer.

Michael Rossi
Président du conseil d’administration
Michael Rossi (Toronto) siège fièrement au conseil d’administration de la FTF depuis 2018. Il en a été nommé président en 2022. C’est alors qu’il travaille pour adidas Canada, dont il a été le président pendant plus de 6 ans et au sein de laquelle il a occupé différents postes de direction pendant 18 ans, que M. Rossi établit le premier contact avec la FTF. À cette époque, adidas Canada appuie déjà la Fondation. En 2021, il lance Voce Leadership, qui aide les chefs de file en devenir à faire des changements fondamentaux dans leur vie grâce à de l’accompagnement, à des conférences et à des ateliers destinés aux gestionnaires. C’est un philanthrope dans l’âme, qui se passionne pour tout ce qui touche les façons de redonner à autrui. C’est aussi un mentor et un conférencier dynamique qui appuie de nombreux programmes de développement et conférences de formation au sein de l’industrie. En 2020, il contribue à piloter une campagne du 40e anniversaire entre adidas Canada et la FTF, campagne qui a battu des records et permis de récolter plus de 1,6 million de dollars au profit de La Fondation. M. Rossi est également le producteur délégué de l’émission-bénéfice intitulée « Terry Fox: The Power of One » (Terry Fox : un pour tous), diffusée sur les ondes de la SRC à l’échelle nationale au profit de la FTF.

Angela Carmichael
Vice-Président
Angela Carmichael (Nouvelle-Écosse) est présidente de FleishmanHillard HighRoad. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication, elle comprend la valeur de la création de partenariats fructueux et d'une narration solide pour la réussite des communications. Ayant survécu à un cancer, Mme Carmichael a pu bénéficier directement du travail accompli par La Fondation et elle partage le rêve de Terry, soit un monde débarrassé du cancer. Elle partage son temps entre la Nouvelle-Écosse et la ville de Toronto. Avec les membres de sa famille, elle s’implique activement dans la collecte de fonds associée à la Course Terry Fox et est également au nombre des participants à l’événement.

Stephen Bear
Stephen Bear (Toronto) a été associé principal chez McKinsey & Company – dont il a dirigé les bureaux en Corée et au Canada – jusqu'à sa retraite, en avril 2013. M. Bear a siégé au conseil d’administration de la Princess Margaret Cancer Foundation (il a aussi présidé ce conseil d’administration), a été vice-président de Street Kids International, président du Foreign Investment Advisory Committee du gouvernement de Séoul, en Corée, et a été membre de l’antenne torontoise de Centraide. Il siège actuellement au conseil de Weizman Canada. M. Bear apporte à la Fondation Terry Fox son expérience de consultant et sa grande connaissance des conseils d’administration.

Dre Nadine Caron
La Dre Nadine Caron (Prince George) est née et a grandi à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’Université de la Californie, à San Francisco. C’est son amour pour sa province natale qui l’a incitée à rentrer à la maison, où, depuis janvier 2005, elle occupe le poste de chirurgienne générale et de chirurgienne en oncologie endocrinienne à l’Hôpital universitaire du nord de la Colombie-Britannique, à Prince George, tout en enseignant au sein du programme médical du Nord et du département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Nadine est la fondatrice du centre d’excellence en matière de santé des Autochtones de l’Université de la Colombie-Britannique et elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et de comités, incluant le Comité consultatif sur les objectifs provinciaux en santé du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir et son groupe de travail sur le cadre canadien. Elle est membre de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek. C’est aussi une mère, une fille, une sœur et une militante en faveur de l'équité dans l'accès aux soins contre le cancer et à la recherche qui les sous-tend.

Mary Kitchen
Mary Kitchen (Los Angeles) a été animatrice à la télévision (CityTV, Breakfast Television, Canada’s Got Talent), journaliste de divertissement et modèle. Cette philanthrope est mère de trois filles. Sa famille et elle croient en l’importance de redonner aux autres et participent activement à de nombreux projets caritatifs. Mme Kitchen siège au conseil d’administration de la Good+ Foundation, organisme à but non lucratif œuvrant à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle aux États-Unis, ainsi qu’au comité consultatif de l’école d’application de l’Université de la Californie à Los Angeles, et au comité itinérant sur l’hémato-oncologie du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, où sa famille est traitée pour la macroglobulinémie de Waldenström, une forme rare de cancer du sang. Mme Kitchen a grandi au Nouveau-Brunswick et vit maintenant à Los Angeles.

Anna Solnickova
Anna Solnickova, CPA, CGA (Burnaby) possède 20 années d’expérience en comptabilité, en finance, en leadership et en gestion. Anna est cadre supérieure au sein de la Real Estate Compensation Fund Corporation, elle est aussi membre du comité consultatif du Canadian Book Club Awards et elle a lancé l’entreprise CFO Consulting en octobre 2023. À l’âge de 17 ans, Anna a reçu un diagnostic d’ostéosarcome au genou droit. À 20 ans, le cancer avait atteint son poumon gauche. Ayant combattu le même type de cancer que celui dont Terry était atteint, c’est à ce dernier et à son Marathon de l'espoir qu’Anna attribue sa guérison et le fait qu’elle a pu garder sa jambe. Anna soutient activement La Fondation depuis 2005, en tant que porte-parole, collectrice de fonds, bénévole et organisatrice d’événements Terry Fox.

Dr Jim Woodgett
Le Dr Jim Woodgett (Toronto) est le président et le directeur scientifique de l’Institut de recherche Terry Fox. Il est aussi chargé de recherche principal au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute de l’hôpital Mount Sinaï de Toronto et professeur au département de biophysique médicale de l’Université de Toronto. Ses recherches sur le cancer du sein ont été appuyées par deux subventions de projets du programme Nouvelles frontières de la Fondation Terry Fox accordées en 1999 et en 2019 respectivement.